Le jeudi 1er avril dernier, 3 jeunes entrepreneurs sont intervenus devant les élèves de 2nde ayant choisi l’option Management gestion.
Ces échanges revêtaient trois objectifs principaux :
- Comprendre ce qui motive les individus à agir ensemble vers un même but et devenir un acteur impliqué dans la refonte des modèles actuels en fonction des nouveaux enjeux environnementaux et de solidarité ;
- S’inspirer d’expériences d’entrepreneuriat afin que les élèves puissent construire leur projet « Fil rouge », consistant à imaginer en équipe l’entreprise ou association dans laquelle ils pourraient s’épanouir plus tard;
- Eclairer les jeunes dans la construction de leur projet d’orientation à partir des parcours empruntés par les professionnels, allant du marketing digital au secteur social, sans oublier l’apport des expériences et des séjours à l’étranger, des stages et du bénévolat pour construire des compétences.
Les interactions nombreuses ont témoigné de l’intérêt des uns et des autres pour ce temps d’échange. Alexis, co-fondateur avec Maxime du collectif Androgyne -un acteur majeur sur la scène de l’électro à Nantes-, a souligné l’importance des acquis du lycée et de l’enseignement supérieur pour pouvoir choisir son métier et ainsi vivre de ses passions. Maxime quant à lui, a témoigné de l’intérêt qu’a présenté son engagement bénévole au sein de son club de football pour construire les compétences dont il a besoin aujourd’hui. Laetitia, CEO ou « CheffE d’Orchestre » de La Box à Planter, start up nantaise qui commercialise des coffrets de graines bio, a insisté sur la nécessité pour elle de se mettre en accord avec ses valeurs personnelles.
Les nouvelles attentes des Millénials qui induisent de nouveaux modes de management (entreprise « libérée »), la place de la femme dans l’entreprise, l’importance de l’écologie dans les choix sont venus également rythmer les échanges.
Le témoignage de Simon résume bien la satisfaction des élèves : « Tout cela a été une superbe expérience. J’ai pu découvrir des projets hyper intéressants ; de plus, les études de l’un des intervenants correspondent exactement à ce que je veux faire ! J’ai donc pris note des noms des écoles pour m’informer et potentiellement y aller… »
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour une 2e intervention en mai !