2 élèves de St-Jo finalistes au concours des petites plaidoiries !

Le vendredi 19 mars 2021, deux élèves de terminale, Enora Monier et Emma Pelletier, ont plaidé dans la salle d’audience n° 5 du palais de justice de Nantes. Elles ont pu ainsi vivre une expérience inoubliable devant un jury composé de professionnels du droit et de représentants de l’Éducation nationale.

Elles faisaient partie des 11 binômes finalistes retenus parmi 41 classes de l’Académie de Nantes pour participer au concours “Les Petites Plaidoiries”, proposé aux élèves ayant choisi l’enseignement optionnel “Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain”. L’étape de pré-sélection consistait à envoyer le film de leur plaidoirie au jury.

Le jour de la finale du concours, Enora et Emma ont donc exposé à deux voix une argumentation juridique, structurée et convaincante afin de défendre la liberté de création artistique d’un metteur en scène qui était accusé par les héritiers de l’auteur d’avoir dénaturé la pièce de leur aïeul.

Beaucoup de spectateurs les ont été chaudement félicitées pour leur remarquable prestation et même si elles ne sont pas sur le podium, la présidente du jury leur a confié qu’il avait été difficile de les départager du binôme arrivé en 3e position ! En effet, comme l’ont souligné le Président du tribunal judiciaire de Nantes – Rémi Le Hors et le Procureur de la République près ledit tribunal – Pierre Sennès, qui ont annoncé aux lycéens le palmarès 2021, l’ensemble des plaidoiries de cette 3e édition était d’une très grande qualité. https://tvvendee.fr/actu/concours-les-lyceens-sinitient-a-la-defense-du-droit/

 

Tous les finalistes recevront une attestation qui leur permettra de valoriser leur participation à la finale 2021. Mais avant tout, cette expérience restera longtemps gravée dans leurs mémoires…

Bravo à Enora et à Emma pour le sérieux et l’enthousiasme dont elles ont fait preuve tout au long de cette aventure !