Le projet
Durant l’année scolaire 2021/2022 et dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre (SVT), les élèves de 5ème ont travaillé en classe sur les thématiques « Nutrition et reproduction des animaux ».
Malgré la crise sanitaire traversée, ce projet a pu aboutir et se conclure par une sortie scolaire au Zoo de la Boissière du Doré. Les quelque 200 élèves du niveau ont ainsi pu étudier les régimes alimentaires des animaux sur le terrain et mettre en lien avec la théorie abordée en classe.
L’objectif de la sortie était également de sensibiliser les élèves aux menaces qui pèsent sur les habitats des animaux, et les actions possibles pour les protéger.
Paroles d’élèves
« La soigneuse a nourri le tigre de Sumatra, on a pu les voir très proches. Ils étaient magnifiques, beaux et impressionnants. »
« Les girafes se sont approchées très près de nous. Elles sont très grandes et ont la langue bleue. En effet, cette drôle de couleur joue le rôle de protection contre des coups de soleil lorsque les girafes mangent. »
« Les rhinocéros sont très gros, ils peuvent peser 2 tonnes, la soigneuse nous a expliqué qu’ils étaient chassés pour leurs défenses et peaux. On a parlé d’éco-gestes que l’on pouvait mettre en place pour protéger les animaux, les forêts… »
« On a vu que les gibbons ont une capacité de rester en appui sur leurs bras pendant très longtemps. Ils sont aussi très agiles. On différencie les mâles et les femelles grâce à leurs couleurs : la femelle est rousse et les mâles noirs. »