Day 5. It can’t be sunny every day…
Nous passons une dernière matinée à Dublin, qui commence malheureusement sous une pluie tenace. Cela ne nous empêche pas de marcher jusqu’aux deux cathédrales de la ville, Saint Patrick et Christ Church. Nous profitons ensuite d’un temps libre autour de Grafton Street et de la belle galerie de St Stephen’s Green, avant de poser pour la photo de groupe (au soleil, enfin !) dans la cour de Trinity College.
Après nos derniers cours et nos adieux aux professeurs irlandais, nous nous préparons pour la dernière activité du séjour, mais pas la moindre : une initiation à la danse irlandaise. Un grand moment, auquel les quelques photos accompagnant ce texte ne peuvent rendre justice. Il fallait être là !
Day 4. The weather couldn’t be better.
Et c’est une bonne chose : nous passons la matinée à Howth, à la pointe d’une presqu’île située entre Malahide et Dublin. Nous traversons le charmant port pour gagner un chemin de randonnée nous offrant une vue magnifique sur la mer d’Irlande, l’île joliment baptisée Ireland’s Eye et, au loin, la plage de Portmarnock près de laquelle résident certains d’entre nous.
On croit même apercevoir des lamas et des phoques, mais ceux qui ne les ont pas vus ont du mal à y croire… et pourtant ils étaient bien là !
Retour en train à Malahide et quatrième après-midi de cours irlandais (déjà l’avant-dernière !). Il faut bien dormir ce soir : demain, retour à Dublin le matin et danse irlandaise le soir, il faudra être en forme !
Day 3. It’s raining cats and dogs!
C’est donc sous la pluie que nous nous rendons à Croke Park, l’immense stade dublinois (l’un des plus grands d’Europe) où se jouent les rencontres les plus prestigieuses des sports gaéliques – plus quelques concerts : Beyoncé, Ed Sheeran… On profite des petites attractions attenantes au musée du stade (viser une cible avec un ballon de Gaelic football ou une balle de hurling, sauter haut, courir sur place…) avant la visite guidée du stade. On apprend plein de choses sur les coutumes des sportifs, l’histoire du stade liée à celle de l’indépendance irlandaise… on apprend même qu’il y a un club de hurling à Nantes !
Retour ensuite à Malahide pour une troisième après-midi de cours avec nos professeurs irlandais, bien à l’abri de la pluie. On nous promet un temps plus clément demain, ouf !
Day 2. Another sunny day. Tant mieux : direction Dublin pour une visite guidée du centre-ville. On nous parle de musique, de patrimoine, d’histoire… On traverse la rivière Liffey sur Ha’Penny Bridge, on marche du Trinity College jusqu’au quartier de Temple Bar en passant devant le General Post Office et on pique-nique dans le charmant parc de St Stephen’s Green.
Retour ensuite à Malahide pour notre deuxième après-midi de cours. Nous sommes répartis dans 4 classes, chacune avec son professeur irlandais (voir photos): on s’habitue à leur accent (pas si difficile à comprendre), et on ne peut pas passer au français pour poser des questions ou demander du vocabulaire : immersion totale dans la langue !
Day 1. Début de voyage sportif ! On profite d’un grand soleil (accompagné d’un soupçon de vent) pour se diriger de bon matin vers les vastes terrains de sport de la GAA (Gaelic Athletic Association). Nous y retrouvons les stars locales des sports gaéliques et nous nous essayons aux deux plus populaires : le hurling et le Gaelic football. À eux deux, ils mélangent du rugby, du hockey, du foot, du basket… C’est physique !
Après un pique-nique près du château, nous nous installons dans nos salles de classe à la ICE (Irish College of English) pour nos tout premiers cours. Plus d’infos là-dessus demain !