En classe de seconde, nous avons récemment réalisé une mise en culture in vitro d’un germe de pomme de terre. L’objectif de cette expérience, réalisée en conditions stériles, était d’observer la formation d’un nouvel organisme.
A la fin de cette expérience, nous avons pu observer un développement de racine et de petites feuilles, ce qui nous a permis d’étudier la spécialisation des cellules avec la formation d’organes spécialisés comme les feuilles, les tiges, les racines.
En première spécialité, nous avons effectué une culture de levures afin d’étudier l’action des agents mutagènes comme les UV.
Nous avons également dû travailler dans des conditions stériles pour la mise en culture des levures. Après une semaine, nous avons pu observer que de nouvelles colonies de levures de couleurs blanches sont apparues (elles sont initialement rouges). De plus, plus le temps d’exposition aux UV était important plus le nombre de colonies diminue.
Ainsi on a pu prouver que les UV provoquent des mutations et qu’ils ont un effet létal sur les levures.
En cinquième, nous avons étudié les répartitions des séismes et volcans à la surface de la planète.
Pour cela nous avons joué à la bataille navale, par équipe de 4. Nous avons dû chacun notre tour, proposer une localisation possible soit d’un séisme ou bien d’un volcan. Après quelques minutes, nous avons remarqué que les séismes et les volcans étaient localisés aux mêmes endroits sur la planète. Ensuite à l’aide d’une carte de localisation des plaques tectoniques nous avons observé que ces séismes et volcans étaient localisés à la frontière de ces plaques.
Les SVT sont plus rigolos en s’amusant 😊