Vendredi 14 avril, tous les élèves du niveau première ont participé à un spectacle interactif sur le thème de l’égalité homme/femme.
Gwendal, Léonide, Jérémie, Chloé et Mathéo sont les lycéens référents égalité. Depuis le printemps dernier, ils mettent en place des actions et montent des projets pour promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes au sein de l’établissement.
C’est dans ce cadre qu’ils ont fait appel à Amélie PACREAU et Danielle ACKERMAN de la Compagnie Myrtil pour proposer un spectacle interactif à tous les élèves de première. L’objectif était d’aborder le sujet de l’égalité sous un angle différent, en impliquant les élèves.
Après avoir rencontré les élèves en amont pour définir avec eux les thèmes et problématiques à aborder, les comédiennes ont construit la scénette avec les élèves le jour J. Deux représentations ont été proposées dans la journée, chacune différente puisque l’histoire était « écrite » en temps réel par les élèves. Au départ les comédiennes ont donné une situation dans laquelle se jouait une difficulté puis les élèves ont pu intervenir pour faire évoluer l’histoire. Certains sont même allés sur scène !
Les jeunes ont ainsi pu échanger sur des situations délicates et le rôle qu’ils peuvent tenir pour y remédier.
A la fin, les référents égalité ont pu se présenter aux autres et parler de leurs missions. Ils ont rappelé aux élèves qu’il existe des ressources dans le lycée pour les accompagner s’ils sont confrontés à une situation problématique.