10 élèves de terminale sont parties en Suède pendant 5 jours dans le cadre d’un échange Erasmus+. Elles nous racontent ce qu’elles ont vécu :
« Nous sommes 10 élèves de terminale travaillant depuis maintenant 3 ans sur des projets de développement durable au sein de notre lycée. C’est un sujet important, qui nous touche et devrait tout particulièrement toucher le reste de notre génération.
La semaine du 9 au 13 octobre, cette année, nous avons eu la chance de participer à un échange Erasmus + avec l’école de Gustavsberg en Suède. Le but de ce projet : découvrir une autre manière de vivre tout en respectant l’environnement et nous en inspirer pour mettre en œuvre des projets écologiques à St Joseph. Au-delà des enjeux environnementaux, ce voyage nous était proposé comme une opportunité pour enrichir notre culture personnelle linguistique, notre ouverture au monde et aux autres.
Nous étions répartis dans des familles d’accueil suédoises avec nos correspondants, et nous les avons accompagnés sur quelques matinées dans leur établissement. Nous avons ainsi pu assister à des cours de français, d’anglais, de cuisine et même de couture, ce qui nous a permis de découvrir un nouveau modèle éducatif. De plus, nous avons pu visiter des lieux entièrement dédiés à un mode de vie plus écologique, comme les écoquartiers (où presque tout est recyclé), ainsi qu’une usine de biocharbon (un matériau permettant de capter l’humidité pour améliorer la croissance des espaces verts), des dispositifs dont nous comptons bien nous inspirer pour faire de même en France.
Ce voyage nous a permis d’aller à la rencontre d’une manière de vivre différente, et de nous essayer à des habitudes traditionnelles de la Suède. C’était une expérience très enrichissante, autant sur le plan culturel que sur le plan humain, et nous vous la recommandons à 100% ! »