Qu’est ce que l’APEL ? C’est l’Association de Parents d’Elèves de l’Enseignement Libre régie par la loi 1901. Elle rassemble tous les parents adhérents d’un même établissement. Quelle est sa mission ?
- Accueillir et informer les parents (relation avec les parents et l’équipe enseignante).
- Aider les élèves (orientation, …).
- Animer la vie de l’école.
- Informer sur les questions scolaires et éducatives, la formation des parents et l’orientation grâce au Service ICF (Le service Information et Conseil aux Familles).
- Participer financièrement à des projets concrets du corps enseignant ou des élèves.
- Représenter les familles dans la communauté éducative de l’établissement, notamment auprès du conseil d’établissement, de l’organisme de gestion : l’OGEC.
- Entraider les familles et mettre en place de certains services, Bureau de Documentation et d’Information.
- Contribuer au projet éducatif par sa participation aux commissions d’appel, aux conseils de discipline, aux groupes de travail sur les projets éducatifs.
L’APEL c’est également :
- Un magazine bimensuel « Familles & Education »
- Un site internet, www.apel.fr
- Un service téléphonique d’information et de conseil aux familles.
Appelez le 0 810 255 255 (numéro Azur), du lundi au vendredi de 10h à 18h.
|
Chers Parents, Chers Adhérents,
Vous êtes plus de 300 familles à adhérer à l’APEL de Machecoul et nous vous en remercions.
Nous avons besoin de vos idées (conférences, autres) et de votre présence pour renforcer notre équipe Les personnes désirant nous rejoindre peuvent se manifester dès maintenant à ce mail : apel.st.joseph.machecoul@gmail.com
Merci de votre implication.
Nos actions au sein de l’établissement :
- mise en place des parents correspondants. Plus d’infos sur la page dédiée du site national de l’APEL
- cycle de conférences autour de l’aide à la parentalité animées par Pierre Poitou, responsable Maison des Adolescents
- financement intégral du concours Big Challenge pour les élèves de collège
- aide financière aux familles en difficulté
- prise en charge financière des frais de déplacement et nuitée des finalistes du concours de mathématiques à Paris
- organisation d’un concours photo ouvert à tous les élèves
- financement des frais d’impression de l’exposition Tintin au CDI
- participation aux conseils de discipline
|
Les membres du bureau de l’APEL du collège/lycée Saint-Joseph
- Président : Myriam LEGER
- Vice Président : Virginie DEPREZ
- Trésorière : Nathalie ETIENNE
- Secrétaire : Myriam LONGEPE
Membres actifs
- Cathy BLANCHARD
- Juliette CORTEEL
- Cyril CREUSET
- Sandrine PAILLUSSON
- Laurence PELLOMAIL
- Emilie PERRODEAU
- Armelle RICHARD
- Bérangère VINET