La valorisation

Revenir au collège

 

Constat
Au collège, les problèmes de disciplines occultent trop souvent tous les éléments positifs vécus au quotidien. Or, les quelques problèmes de comportement, inhérents à l’entrée dans l’adolescence, ne sont le fait que de quelques élèves, une grande majorité des collégiens ne pose aucun problème et fait preuve d’un relationnel tout-à-fait correct. De fait, la gestion des sanctions pour un petit nombre d’élèves mobilise plus de temps, d’énergie et d’attention que la reconnaissance des qualités du plus grand nombre.

Objectifs de la valorisation

  • Reconnaître le mérite des élèves qui respectent le règlement et participent ainsi au bien-vivre ensemble.
  • Valoriser les attitudes positives.
  • Favoriser la confiance et la prise d’autonomie.

Moyens
Des points de valorisation sont attribués chaque semaine si l’attitude est irréprochable, le cumul de ces points donne accès à des droits de plus en plus importants. En fonction des points cumulés, l’élève change de niveau. Chaque niveau est matérialisé par une carte de couleur différente (blanche, jaune, rose et bleue) qui ouvre de nouveaux droits, le collégien peut ainsi acquérir plus d’autonomie ou plus de droits en fonction de la confiance qui peut lui être accordée (par exemple cela peut aller jusqu’à une priorité pour un voyage à l’étranger).

A l’inverse, un problème de comportement peut entraîner un gel ou une suppression des points, ce qui entraîne automatiquement moins de droit.

Même s’il ne supprime pas totalement les sanctions (retenues, avertissements, …), ce système donne la priorité à l’incitation plutôt qu’à la « répression », favorisant ainsi le bien-vivre ensemble.