On trouve l’origine de l’établissement au XVIIe siècle sous la forme d’une école ouverte par le Père André Chesnard en 1676. Plus près de nous, le 20 janvier 1808 l’établissement devient Ecole Secondaire, puis en 1830 il s’établit au Couvent des Capucins sur le site actuel. En 1868, la Congrégation des Frères de Saint-Gabriel prend la responsabilité de l’école, responsabilité qu’elle assumera jusqu’en 1988. Au cours de cette longue période, un Collège d’Enseignement Général est ouvert en 1960. La mixité arrive en 1969. Le lycée, quant à lui, ouvre en 1973.
En 340 années d’existence 28 directeurs, prêtres, frères de Saint Gabriel ou encore laïcs, se sont succédé à la tête de l’établissement. Depuis 1991 la direction est conjointe avec le lycée professionnel Saint Martin.
Le pensionnat des Frères comptait 26 élèves en 1868, cent ans plus tard le collège accueillait 367 élèves, aujourd’hui le collège et le lycée totalisent 1350 élèves encadrés par 90 enseignants et 40 personnels de droit privé. La société ELIOR, notre partenaire restauration, confectionne 3 800 repas par jour, 1 000 sont consommés sur place par nos demi-pensionnaires, 2 800 sont livrés aux écoles du secteur.
A travers les siècles les locaux n’ont eu de cesse d’évoluer et de s’agrandir pour accueillir de plus en plus d’élèves dans des conditions favorables (laboratoires, salles informatiques, aumônerie, self, salles de classe, …). La dynamique est poursuivie aujourd’hui avec l’extension du lycée qui proposera de nouveaux lieux de vie (cafétéria, foyer) et de travail (espaces de coworking, salles informatiques et centre de ressources).
L’établissement prépare ses élèves au Certificat de Formation Générale, au Diplôme National du Brevet (Général et Professionnel), au Baccalauréat des Sciences et Technologies du Management et de la Gestion, et au Baccalauréat Général.
Bien que les forts taux de réussite à ces différents examens donnent souvent une image élitiste de l’établissement, celui-ci accueille, au maximum des places disponibles et des moyens alloués, les familles qui font le choix d’adhérer à son projet éducatif et dont les enfants ont l’avis favorable de l’établissement d’origine.
Conjuguant l’héritage gabrieliste et le projet éducatif diocésain, notre projet s’articule autour de quatre axes : former avec exigence et bienveillance, éduquer à des relations de qualité, accueillir les fragilités, développer l’autonomie et le discernement.