Malgré le froid et entre deux DS en 715, les Arts Visuels ont débuté le tournage du film écrit au 1er trimestre. Un projet collectif où chacun apporte sa pierre à l’édifice et apprend à travailler ensemble. Tandis que les premiers plans étaient filmés, le reste de l’équipe préparait les décors pour les scènes à venir.
Archives mensuelles : janvier 2016
EXPO PHOTOS « REVELATIONS »au collège St Joseph jusqu’au 30 janvier
Cette exposition présente les productions des élèves de 5ème F réalisées lors de 4 séances d’arts plastiques de 2 heures, en collaboration avec une artiste plasticienne nommée Marine Combes.
C’est un travail sur la notion de LUMIERE, qui s’inscrit dans le cadre d’un Projet Art et Culture proposé par le service culture de la DDEC à l’ensemble des établissements de Premier et Second degré Collège, en partenariat avec le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain), dont le thème est « Jeux de lumière, tout s’éclaire ». Ce projet entre de plein-pied dans le Parcours d’Education Artistique et Culturelle, qui est un des piliers de la Réforme du Collège et fait écho à l’objectif « Eduquer à l’art, éduquer par l’art » du BO de Juillet 2015.
Pour faire comprendre le rôle joué par la lumière dans la création des images, les élèves ont dû réaliser des photos, qui ont été la résultante d’un croisement de deux techniques, l’une traditionnelle, l’autre contemporaine : une « caméra obscura », l’ancêtre de l’appareil photo, qui est un appareil de vue utilisé par les artistes de la Renaissance pour mettre au point la technique de la perspective, et un appareil photo numérique.
Cette exposition est visible jusqu’au 30 janvier et sera présentée aux élèves de CM2 présents dans notre établissement par les élèves de 5F qui seront ainsi des médiateurs.
Elle sera suivie de l’exposition Ultra Violet, constituée d’œuvres appartenant au FRAC des Pays de la Loire et interrogeant aussi la notion de lumière, accueillie dans notre établissement au début du mois de mars.
Evelyne Pascoët, professeure d’arts plastiques