Le jeudi 13 janvier 2022, les élèves de Terminale STMG ont rencontré Karen, Chargée de Communication chez Loxam à Paris, en distanciel.
Rassurer les élèves, développer leur réseau, connaître le fonctionnement des écoles post bac, enrichir le point de vue des élèves… les atouts des rencontres avec le milieu professionnel sont nombreux.
Un partage d’expérience encourageant
Elle a commencé par les mettre en garde contre certaines formations qui ne sont pas reconnues par l’Etat. Puis, d’autres éléments importants à prendre en compte pour le choix des études et de leur métier ont été évoqués : le lieu de vie, le coût de la vie, le mode d’apprentissage tel que l’alternance, les relations avec les entreprises, les partenariats à l’étranger…
Elle leur a conseillé de marquer leurs différences : la politesse, l’empathie, le souci de l’orthographe dans les écrits, les doubles cultures, les compétences acquises lors des jobs saisonniers ou dans la vie associative. Par exemple, les élèves peuvent proposer leur aide à une association pour améliorer leur communication, s’ils ont l’intention de travailler dans ce secteur. Les élèves ont apprécié ses remarques : « Soyez audacieux, tentez votre chance, ne vous fermez aucune porte ! ».
Des échanges personnalisés à venir
A l’issue de cet échange, elle leur a proposé de les mettre en relation directe avec des professionnels des achats, de la logistique, du e-commerce, de la communication généraliste, de la communication digitale, de l’évènementiel, de l’influence, du commerce et de la vente en magasin.
Elle n’a pas hésité à leur faire part de ses propres expériences, voilà un témoignage, riche de sens, qui a « interpellé » nos élèves.
Les 35 élèves et leur professeur de Management et Sciences de Gestion et Numérique Madame LE PORT l’ont applaudi et remercié chaleureusement.