BTS Management Commercial Opérationnel (en alternance)

Ouverture à la rentrée 2025

 

Le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO) est une formation en deux ans qui prépare aux métiers du commerce, de la gestion et de la relation client en développant des compétences en management, vente et animation d’un point de vente.

Grâce à une période en entreprise, le BTS MCO en alternance est un tremplin pour intégrer la vie active mais permet aussi la poursuite d’études.

Intitulé

BTS Management Commercial Opérationnel

  • Diplôme de niveau 5
  • Certificat code RNCP : 38362
  • Diplôme Éducation Nationale code : 32031213

Fiche formation

Le métier

Le titulaire du brevet de Technicien Supérieur en management Commercial opérationnel a pour mission de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale.
Il prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre.
Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.
Il anime, supervise les activités de son équipe et en évalue l’efficacité dans un souci d’amélioration continue.
Il veille à l’application des procédures en vigueur dans son unité commerciale.
Il exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Secteurs d’activité

  • Distribution alimentaire ou spécialisée
  • Entreprises de commerce électronique
  • Entreprises de prestation de services : assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, travail temporaire…

Débouchés

Le titulaire du BTS management commercial opérationnel travaille dans des entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, dans des unités commerciales d’entreprises de production, des entreprises de commerce électronique, des entreprises de prestation de services, des associations à but lucratif dont l’objet repose sur la distribution de produits et/ou de services. Ces organisations s’adressent aussi bien à une clientèle de particuliers (grand public) qu’à une clientèle de professionnels (entreprises, administration, professions libérales, artisans…). Les entreprises très spécifiques et réglementées (notamment la santé) ou nécessitant des connaissances techniques approfondies liées à la nature des produits ne sont pas concernées par ce type de profil. En fonction de leur expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, des postes de responsabilité sont accessibles.

Prérequis

Cette formation est accessible aux titulaires d’un bac ou d’un diplôme de niveau 4.

Délais et modalités d’accès

Démarrage de la formation : début septembre de chaque année.

L’UFA (Unité de Formation par Apprentissage) St Joseph (OGEC MACHECOUL) s’inscrit dans la procédure rectorale des admissions dans l’enseignement supérieur : www.parcoursup.fr

La procédure interne de l’UFA prévoit également, en parallèle, l’étude du dossier de candidature et un entretien de motivation.

Accompagnement vers l’entreprise – employeur d’alternants

L’UFA Saint Joseph (OGEC MACHECOUL) prévoit la mise en relation avec des entreprises.

Durée de la formation et calendrier d’alternance

La formation est suivie dans le cadre d’un contrat d’alternance d’une durée de 24 mois dont 1 365 heures en centre de formation. L’alternance est d’environ 1 semaine UFA / 1 semaine entreprise.

Objectifs

Les aptitudes et compétences visées au cours de la formation sont :

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Manager l’équipe commerciale

La formation

Enseignements de spécialité

  • Relation client et vente conseil
  • Animation et dynamisation de l’offre commerciale
  • Gestion opérationnelle
  • Management de l’équipe commerciale


Enseignements généraux

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale

Méthodes mobilisées

Au Centre de formation, l’enseignement est assuré en présentiel par des cours théoriques, des ateliers de professionnalisation et des travaux dirigés dédiés à la spécialité. La formation pratique en entreprise est placée sous la responsabilité d’un Maître d’apprentissage ou d’un Tuteur.

Modalités d’évaluation

Pendant la formation : devoirs surveillés, examens blancs, oraux, ateliers de professionnalisation

Pour l’obtention du diplôme :

  • pour les apprentis : épreuves ponctuelles orales et écrites

Règlement d’examen

Poursuite d’études

Le BTS a pour objectif l’insertion professionnelle mais avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en licence professionnelle du domaine commercial, en licence LMD (L3 en économie-gestion ou en sciences de gestion), en école supérieure de commerce ou de gestion ou en école spécialisée (écoles du réseau EGC, formations Négoventis etc.) par le biais des admissions parallèles.

Tarifs et rémunération

La formation est organisée dans le cadre d’un contrat d’alternance. Elle est gratuite et rémunérée pour l’alternant(e).

Coût moyen de la formation : 6 750 €/an. Formation financée par l’OPCO de l’entreprise employeur de l’alternant ou l’employeur public.

Grilles de salaires du contrat d’apprentissage

Contacts

Renseignements auprès du secrétariat de l’organisme de formation :

Unité de Formation par Apprentissage Saint Joseph (OGEC MACHECOUL)

Tél. : 02 40 78 50 18 // mail : ufa@saintjoseph-machecoul.fr

Accessibilité aux personnes en situation de handicap

L’accueil et l’organisation de la formation pour les personnes en situation de handicap seront systématiquement étudiées par le Référent Handicap de l’organisme de formation. Renseignements auprès de Monsieur LEANDRE : ufa@saintjoseph-machecoul.fr

Lieu de déroulement de la formation

La formation se déroule de façon alternée dans les locaux de l’UFA Saint Joseph (OGEC MACHECOUL) au 14 rue des Capucins à Machecoul et dans les locaux de l’entreprise employeur de l’alternant.

Indicateurs de résultats pour la formation

Pour la formation :

Taux d’obtention du diplôme préparé dans notre centre de formation : première promotion présentée à l’examen en juin 2027.

Pour le CFA Saint Félix-La Salle :

  • Taux de recommandation : 94,9 %
     (source : enquête de satisfaction bénéficiaires octobre 2023)
  • Taux d’insertion dans l’emploi : 61,3 %
  • Taux de Poursuite d’études : 38,7%
     (source : enquête d’insertion à 6 mois, février 2023)
  • Taux de rupture (10 démissions de formation / 233 apprenants) : 4,29 % (Taux calculé sur la période du 1 septembre 2022 au 1 juillet 2023)